Étude
Les tendances du vin

Découvrez notre méthodologie pour décrypter les attentes des consommateurs et les évolutions des tendances.
Nos études sont destinées à l’ensemble des acteurs de la filière, qu’ils soient vignerons indépendants, structures coopératives, négociants ou syndicats.

Notre méthodologie et l’étude 2022 vous sont présentées sur demande.

#data  #etude  #vins&spiritueux

Qu’en pensent les pros ?

Cette étude a été réalisée en 2023, en partenariat avec Jérôme Gagnez chroniqueur sur France Inter, et commentée lors d’une table ronde par Xavier Detruit, DG du réseau Inter Caves, et la Cheffe Caroline Rostang, Maison Rostang Père & Filles.

Résumé

En 2023, selon l’OIV, la France a repris sa place de 1er producteur mondial de vins. Pourtant, avec un soleil qui tape (trop) sur nos vignes, le temps n’est pas au beau fixe. Et les conditions climatiques n’en sont pas les seules responsables.

Cette étude montre les mutations des modes de consommation. En analysant les attentes et préoccupations des consommateurs, mais aussi des professionnels, elle permet de distinguer les tendances de fond des effets de mode. Axée sur l’avenir, elle identifie les menaces pour les transformer en opportunités, sur les plans culturel, marketing et commercial.