RÉALISATIONS

Cité des Formations et des Apprentissages

La Cité des Formations et des Apprentissages

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Problématique

Le Centre de Formation des Apprentis de Blagnac existe depuis 1974, or, en 50 ans l’offre de formation dans l’agglomération toulousaine a beaucoup évolué. Plusieurs problèmes se posent alors à cette vénérable institution : Comment distinguer et rendre attractif le CFA Blagnac dans un secteur multi-concurrentiel qui propose de plus en plus une proposition de valeur forte ? Sur quelle promesse de réussite le CFA de Blagnac est-il légitime/crédible de se positionner ? Comment fédérer l’interne autour d’un projet commun collectif et en faire les ambassadeurs du CFA ?

Déclic

Une étude de data marketing réalisée avec l’application propriétaire de l’agence BigAttentes a fait ressortir le besoin d’accompagnement des jeunes apprenants et des familles qui ont besoin d’être guidés et orientés.

Un long travail collaboratif avec les équipes d’enseignants a permis d’embarquer le collectif et de faire émerger des valeurs communes. Ceci a débouché sur le positionnement suivant : Le CFA Blagnac c’est tout un collectif qui révèle les individus qui deviendront les acteurs autonomes et engagés de demain.

Idée

Parce que les temps ont changé et que l’offre de formation du CFA s’est enrichie, nous changeons son nom sans changer ses initiales, il devient « LA CITÉ DES FORMATIONS ET DES APPRENTISSAGES TOULOUSE-BLAGNAC ».

La signature « CULTIVER LES COMPÉTENCES, ÉCLAIRER L’AVENIR » incarne la mission et le positionnement de communication.

Moyens

La nouvelle identité est lancée lors du Rose Festival 2024. La même semaine, une campagne de communication ayant pour thème La CFA permet de prendre confiance en soi pour vivre pleinement a accompagné le lancement officiel de la marque : Habillage du Tramway dans l’agglomération toulousaine.