FAQ RNPC
Questions récurrentes : administratif, suivi opérationnel des campagnes, ciblage géographique, ciblage démographique, résultats, etc.
Une seule facture est éditée pour l’ensemble des 3 prélèvements à la signature du devis. La facture vous est envoyée à la fin du premier mois de campagne (par courrier).
A noter que nous travaillons actuellement sur une solution de facturation digitalisée qui pourrait permettre de vous transmettre la facture de manière dématérialisée.
C’est tout à fait possible, il suffit d’en faire la demande auprès de la chargée de projet responsable de votre dossier : Kenza ou Bérénice.
Lors de la programmation des campagnes, sachez que nous effectuons le ciblage et la programmation les plus précis possibles techniquement pour coller à votre zone de chalandise. Or nous sommes contraints par la géolocalisation des outils publicitaires Facebook et Google qui ne proposent pas un niveau de granularité géographique aussi précis qu’on le souhaiterait.
N’oubliez pas que vos audiences sont des humains qui se déplacent. Ainsi, des personnes habitant hors de votre zone font sans doute partie des audiences touchées par votre campagne car elles se déplacent dans votre zone de chalandise, tout en habitant ailleurs. Hélas, aucun outil publicitaire ne peut contrôler le déplacement des audiences, des humains.
N’oubliez pas également que les résultats de recherches proposés par Google varient en fonction des déplacements récemment effectués par vos audiences et que l’algorithme de Google se doit de proposer des résultats différents et variés à chaque recherche : Cela explique les différents résultats qui peuvent apparaître si vous testez la requête de votre centre sur Google.
Pour résumer et imager ces problématiques, dites-vous bien que le ciblage géographique de la publicité sur internet ne permet pas la même précision qu’un affichage dans la rue par exemple.
Sachez que les paramètres de ciblage que nous utilisons sur Facebook pour l’ensemble des centres RNPC sont issus d’un travail précis d’analyse des données qui a été effectué en amont par nos ingénieurs et data scientists et validé par le siège de RNPC. Néanmoins, il y a toujours une part de déperdition au sein des hommes et femmes touchés par la publicité : C’est à dire une infime part de personnes ne correspondant pas exactement à la cible qui feront partie des audiences touchées.
Pour y pallier, chaque vendredi, nous renforçons encore l’efficacité de ciblage sur Facebook en fonction des remontées terrains que vous nous partagez ainsi qu’en fonction des retours de nos analystes sur les performances de vos campagnes. Votre zone géographique et votre bassin d’audience sont différents pour chacun d’entre vous, c’est ce qui explique les variations de résultats et notre exigence à effectuer des ajustements tout au long de la campagne.
À noter que l’ajustement du ciblage démographique est possible sur Facebook mais pas sur Google. En effet, sur Google nous répondons aux requêtes des internautes via une liste de mots-clés sur laquelle nous positionnons des enchères. Cette liste de mots-clés a elle aussi été validée avec le siège et est constamment optimisée par nos soins. Il se peut donc qu’il y ait toujours une part infime de contacts générés ne correspondant pas exactement à vos critères car nous n’avons pas la main sur le ciblage de cette audience provenant de Google.
Il faut compter généralement 15 jours après le début d’une campagne de publicité digitale pour comptabiliser les premiers résultats. Ces 15 jours correspondent au temps nécessaire dont ont besoin Facebook et Google pour trouver l’audience sur votre zone et lui afficher vos publicités. C’est aussi le temps qu’il faut laisser aux internautes pour effectuer les requêtes sur lesquelles nous vous avons positionnés sur Google.
Concernant les personnes ne répondant pas à vos appels alors qu’ils ont rempli le formulaire de contact. Notre mission est que vous receviez un maximum de formulaires de contacts qualifiés. Or il peut y avoir des tas de raisons pour lesquelles les prospects ne répondent finalement pas à votre sollicitation malgré avoir pris la peine de remplir votre formulaire : changement d’opinion, manque de disponibilité, problème de budget, contrainte quelconque.
Il faut nuancer la parole des prospects qui peuvent très bien vous avoir vu plusieurs fois sur Facebook (ce qui est le but des campagnes : afficher plusieurs fois votre publicité sur Facebook auprès des hommes et femmes de votre zone géographique). C’est en créant cette familiarité entre vous et votre cible que votre notoriété augmente). Mais au moment de passer à l’action c’est en cherchant « RNPC » ou vos coordonnées sur Google qu’ils vous trouvent et restent donc là-dessus. Cela est tout à fait normal, il s’agit de la complémentarité des leviers Facebook (Travailler la notoriété et la répétition du message en amont auprès de votre cible) et Google (Être présent dans les résultats de recherche lors du passage à l’action de l’internaute).